Prenez soin de votre avenir aujourd’hui! La congelation des ovocytes a la clinique BioTexCom

Le centre de PMA BioTexCom propose à ses patientes un programme de pointe qui donne la possibilité de tomber enceinte à partir de 40 ans avec ses propres ovocytes et avec un taux AMH bas. Le don de mitochondries ou, autrement, la thérapie mitochondriale de substitution est une nouvelle étape progressive dans le domaine de la PMA et de la lutte contre l’infertilité. Ce programme offre aux femmes étant passées par nombreux protocoles de la FIV, âgées de 40 ans et plus (les patientes avec une faible activité fonctionnelle des mitochondries), une belle chance de mettre au monde un enfant qui sera génétiquement lié à elle et à son parténaire. Comment est-ce possible ?

La mitochondrie est un des composants les plus importants de toute cellule vivante, y compris de l’ovocyte. Pour simplifier, le mitochondrie est une station énergétique de la cellule. Sa fonction principale est de fournir de l’énergie indispensable à la cellule afin de garantir son fonctionnement normal.

Les femmes ayant eu de nombreuses tentatives ratées de la FIV, ainsi que les femmes d’âge reproductif élevé nécessitent le rétablissement des mitochondries des ovocytes pour aboutir à une grossesse. Cette dernière n’est possible qu’en cas de présence des mitochondries fonctionnellement actives dans ses ovocytes. Le don de mitochondries permettra à des milliers de femmes qui ont perdu l’espoir de concevoir et de porter un enfant d’accoucher d’un bébé en bonne santé grâce à la procédure de la FIV avec un don de mitochondries.

Pour la réalisation de la procédure en question faut-il une donneuse d’ovocytes avec l’activité focntionelle élevée des mitochondries (le taux d’obtention des blastoсystes à partir de 70%), la patiente qui souhaite tomber enceinte et le sperme pour la fécondation in vitro. L’ovocyte de la donneuse se voit retirer les mitochondries fonctionnellement actives qui sont mises en contact avec les cellules de la patiente. Par la suite on fait la fécondation avec le sperme et le transfert de l’embryon sain dans la cavité utérine de la patiente.

Le don de mitochondries est une technologie de reproduction assistée qui représente le transfert des mitochondries actives et de bonne qualité de la donneuse dans les cellules de la patiente infertile grâce à quoi les cellules de la patiente sont saturées de l’énergie nécessaire et, par conséquent, la grossesse survient.

Il est à noter que la donneuse des mitochondries n’est pas le parent génétique de l’enfant à naître ! Les mitochondries fournies par la donneuse ne font que 4 % du génétique de l’enfant ! C’est pourquoi les femmes donneuses n’auront aucuns droits légaux à l’égard de l’enfant et elles resteront anonymes.

Le programme du don de mitochondries est devenue une réussite dans le domaine de la médecine reproductive, en particulier en PMA. Dans le monde entier le problème de l’infertilité devient de plus en plus massif et du coup les programmes de la gpa et du don d’ovocytes sont très convoités. Grâce à eux, des miliers de couples deviennent parents chaque année. D’autant plus qu’avec le don de mitcohondries la femme peut porter et accoucher elle-même tout en préservant ses gènes dans le futur bébé.

L’Ukraine avait toujours été très avancée dans le développement de la PMA, y compris l’encadrement légal des programmes de la gpa et du don d’ovocytes. Aujourd’hui la clinique BioTexCom proprose à ses patients un projet embryologique du niveau mondial – le programme du don de mitochondries ! Le programme ‘enfant de 3 parents’ permettra à de nombreuses femmes infertiles du monde entier de porter et mettre au monde leurs propres enfants !