Crise ukrainienne : Un couple rentre chez lui avec un bébé né de la GPA
Un couple britannique du nord de Londres qui a vécu en Ukraine pendant sept semaines pour avoir un bébé de la GPA a réussi à rentrer chez eux après avoir obtenu des documents de voyage d’urgence pour leur fils.
Ben Garratt et sa femme Alice se sont installés à Kiev à la fin du mois de décembre, après la naissance par une mère porteuse du bébé Raphael.
Le 11 février, le Foreign Office a exhorté les Britanniques à quitter immédiatement l’Ukraine, mais le couple est resté.
Ce fut un « énorme soulagement » d’arriver chez eux à Kilburn mardi, a déclaré M. Garratt.
Le couple devait fournir la preuve de la citoyenneté britannique de leur fils pour obtenir un document de voyage d’urgence, une alternative plus urgente au passeport.
Ce week-end, M. Garratt avait déclaré que la situation de la famille était « de plus en plus frustrante car le gouvernement britannique nous demande de quitter le pays… et nous n’avons toujours pas le document dont nous avons besoin ».
Il a déclaré qu’on lui avait demandé de se rendre à un interview de deux heures au bureau des passeports de Kiev mercredi, ce qui l’avait inquiété alors que les avertissements urgents des gouvernements du monde entier leur donnaient « envie de sortir ».
« C’est génial d’être à la maison », a déclaré M. Garratt, qui travaille dans l’engagement des parties prenantes au London North Eastern Railway.
« C’est un énorme soulagement, étant donné la situation avec la Russie, d’en être éloigné.
« C’est également magnifique d’être près de notre famille et de nos amis – tous les grands-parents de Rafi étaient chez nous quand nous sommes rentrés, pour jouer avec lui. »
Raphael est né grâce aux « lois très différentes sur les mères porteuses » en Ukraine qui permettent un processus plus rapide de FIV et de maternité de substitution, a déclaré M. Garratt
Source – https://www.bbc.com/news/uk-england-london-60423339