La greffe d’utérus vs. la gestation pour autrui

La greffe d’utérus est une nouveauté dans la médecine moderne. En ce moment 73 opérations de greffe d’utérus ont été réalisées dans le monde chez les femmes désireuses de porter et de mettre au monde un enfant, mais n’ayant pas de possibilité physique pour le faire.

Afin de comprendre pourquoi nous comparons la greffe d’utérus et la gpa, il faut savoir qui fait appel à ces deux services. Normalement ce sont des couples mariés en mal d’enfants où la femme ne peut pas porter une grossesse. Le plus souvent la raison est l’ablation de l’utérus soit des anomaies innées de sa structure. Il ne reste donc que deux solutions : la greffe d’utérus et la gestation pour autrui. Dans le présent article nous allons nous pencher sur les avantages et les particularités de chacune de ces procédures.

Le coût
La greffe d’utérus est une opération compliquée, d’où son coût important qui fait 60 000 euros et, étant considérée comme pas vitale, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Dans certains pays, par exemple en Allemagne, l’opération en question est approuvée par le comité d’éthique uniquement. Ainsi, d’un grand nombre de femmes seules quelques unes y auront le droit.

La gestation pour autrui n’est pas une technique abordable non plus. Selon un des collaborateurs de la clinique Biotexcom, en Ukraine ce service va coûter 60-70 000 dollars à un couple infertile. Ce montant inclut la rémunération de la mère porteuse, le transfert du matériel biologique dans l’utérus de la mère porteuse, l’assistance médicale au cours de la grossesse, l’accouchement, la réalisation de tous les tests nécessaires et l’établissement du dossier après la naissance de l’enfant, les frais de transport etc.

De cette manière, toutes les deux pratiques sont chères et leur coûts sont à peu près les mêmes.

L’accessibilité
Pas tous les pays autorisent la gestation pour autrui. En fait, il n’y a que deux pays où c’est légal : les Etats-Unis et l’Ukraine. Cependant, dans ces premiers le coût du service est beaucoup plus élevé. C’est pour ça que les couples étrangers de tous les coins du monde se rendent en Ukraine à la recherche d’une mère porteuse pour leur futur bébé.

La greffe d’utérus se fait dans de nombreux pays, seul le prix fait la différence. Or, il y a toute une série de restrictions pour cette opération. Par exemple, la greffe d’utérus n’est possible que pour les femmes au-dessous de 38 ans , alors que la gpa est accessible pour les couples plus âgés. En outre, la pandémie mondiale de coronavirus a littéralement paralysé le monde entier, et, par conséquent, les opérations planifiées de greffe d’utérus ont été suspendues. Toutefois, les bébés gpa continuaient à naître.

Entre mars et juin 2020 46 bébés sont nés dans le cadre du programme de la gpa à la clinique Biotexcom. Leurs parents espagnols, argentins, hollnadais, allemands et autres étaient très impatients de les retrouver. Pendant le confinement les vols étaient annulés et les parents étrangers ne pouvaient pas aller en Ukraine. Pour cette raison les bébés ont été placés à l’hôtel Venice à Kiev, où ils étaient dûment soignés et leur état de santé était minutieusement contrôlé. Dans l’attente de les rencontrer en vrai, les mamans et les papas communiquaient avec leurs bébés via Skype. Les diplomates ukrainiens et la Médiatrice des droits de l’homme ont fait le maximum d’efforts pour que les parents puissent récupérer leurs enfants au plus vite. Ainsi, 46 familles heureuses ont pu se rendre en Ukraine après le déconfinement et rentrer chez eux avec leurs tout-petits vraiment très attendus.

Possibles embûches
En ce qui concerne la greffe d’utérus, cette intervention coûteuse ne garantit malheureusement pas à 100% que la femme sera en mesure de porter un enfant. Premièrement, la greffe d’un organ d’autrui porte toujours le risque de son rejet. Deuxièmement, comme toute opération, celle-ci peut avoir ses complications. Seules 21 femmes sur 73 qui se sont faits greffer l’utérus ont réussi à accoucher par la suite. Du coup, le couple peut payer très cher pour ne jamais avoir le résultat – la femme ne pourra toujours pas porter un enfant et le mettre au monde.

Les techniques de pointe et le système de sélection des candidates pour la gpa donnent la garantie de presque 100% d’un résultat positif.

Les femmes sont rigoureusement sélectionnées pour participer au programme de la gpa. Selon Ksenia, la spécialiste d’assistance aux mères porteuses en Ukraine, pas toutes les femmes sont acceptées en tant que mères porteuses. Lors de la sélection plusieurs paramètres, tels que l’état de santé, l’âge, le poids et autres, sont pris en compte afin d’aboutir à une naissance d’un enfant sans danger pour la santé de la femme porteuse.