Reoverture des frontières de l’Ukraine à partir du 28/09/2020

Le 29 août l’Ukraine a fermé ses frontières pour 30 jours pour les touristes et pour les non-résidents afin de réduire la propagation de la maladie dans le pays.

Désormais à partir du 29 septembre il a été confirmé que l’Ukraine reouvre ses frontirères pour les touristes. Les listes des pays ci-dessous et les règles d’entrée sont précises et valides pour la reouverture des forntières.

Les zones

Le Ministère de la santé de l’Ukraine a mis au point les critères selon lesquels les pays sont divisés en « zones » en fonction de la propagation du covid-19 sur 100 000 personnes.

Ils ont mis au point la liste des pays de la « zonr rouge » et la liste des pays de la «zone verte ».

La liste complète au jour de 25 septembre est disponible ici: https://moz.gov.ua/uploads/5/26292-250920.pdf

La « zone rouge » contient les pays où le nombre de cas de covid-19 au cours de 14 derniers jours est plus élevé que le nombre des cas en Ukraine ou les pays où le nombre de nouveaux cas de la maladie a augmenté de plus de 30 % au cours de 14 dernier jours par rapport à 2 semaines précédentes.

Les touristes venant en Ukraine des pays de la « zone rouge » peuvent se voit autoriser l’entrée si ils sont confinés pendant 14 jours ou si ils font le test de PCR dans un laboratoire agréé.

Dans les pays de la « zone verte » il y a moins de 40 cas actifs sur 100 000 de personnes – ou le nombre de malades est plus bas qu’en Ukraine.

Les touristes venant en Ukraine des pays de la zonr verte ne sont pas soumis à un confinement.

Le test pour la zone rouge

Si les touristes viennent de la zone rouge et ne veulent pas être confinés pendant 14 jours ils peuvent faire le test PCR pour éviter le confinement.

Voici le déroulement de la procédure :

  • Téléchargez l’application « Dii Vdoma » avec une carte SIM ukrainienne.
  • – Faites le test PCR au cours de 24 heures après votre venue en Ukraine dans un laboratoire agréé.
    – Après la réalisation du test le voyageur doit s’isoler au cours de 24-48 h afin d’attendre les résultat.
    – Le laboratoire transmet les résultats au Ministère de la santé.
    – Le Ministère de la santé téléchargera les résultats à l’application Dii Vdoma dans le profil du voyageur (selon son numéro de téléphone) et l’application le notifiera s’il peut arrêter son isolation. Si le résultat est positif, il devra s’isoler pendant 14 jours.

Attention : il est possible de faire le test avant la visite pour les résidents des pays de la zone rouge

A partir du 1 août 2020 les visiteurs venant de la zone rouge peuvent présenter le résultat négatif du test PCR fait 48 h avant leur visite pout éviter l’isolation de 14 jours.

Sur le site VisitUkraine on apprend que :
« Le visiteur peut également éviter l’autoisolation en Ukraine en cas de possession du résultat négatif du test de Covid fait par la méthode PCR réalisé au maximum 48 heures avant le franchissement de la frontière ukranienne (à partir du 1/08/2020). Il n’est pas nécessaire d’installer l’application « Dii vdoma ».

Nous serons ravis de vous voir à notre clinique !