Les bébés sont « coincés » dans les cliniques de gpa à cause de coronavirus

La crise de coronavirus a fait que beaucoup d’enfants nés de la gpa se sont retrouvés coincés dans leurs pays de naissance et leurs parents n’ont pas pu aller les chercher. Ceci est l’explication du centre de PMA BioTexCom qu’on voit sur son site web.

Cette société possède une clinique en Ukraine qui est un des pays européens proposant les services de gpa. Le responsable rassure les parents d’intention de ne pas s’inquiéter car ils prennent bien soin de leurs bébés. De l’autre côté, à cause de coronavirus « les frais de soin bébé ont baissé de 50 jusqu’à 25 euros par jour parce que les parents n’ont pas la possibilité de récupérer leurs bébés pendant cette période-là ».

Les images accompagnant cette information montrent un groupe de nounous s’occupant des dizaines de nouveau-nés. ElNational.cat a essayé de prendre contact avec cette clinique et avec d’autres établissements pareils, mais sans résultat.

Parallèlement, certains couples espagnols étant venus en Ukraine chercher leurs bébés dans une des cliniques de gpa ont eux aussi exprimé l’insatisfaction par la situation dans laquelle ils se sont retrouvés. D’un côté ils sont piégés sans possibilité de rentrer chez eux, de l’autre côté ils regrettent que le gouvernement ne fasse rien pour accélérer leur retour et établir les passeports espagnols pour les enfants.

Selon l’association Apingu qui défend les droits des couples ayant recours à la gpa, « ils envoient des mails au gouvernement tous les jours, mais ces mails restent sans réponse ». Le gouvernement ukrainien a prolongé le confinement jusqu’à 24 avril.

Barcelone, lundi le 6 avril 2020

Source:
https://www.elnacional.cat/es/salud/coronavirus-bebes-atrapados-clinicas-gestacion-subrogada_489387_102.html