Maternité de substitution en Europe
L’examination de la qualité de la population pendant dix ans a montré que plusieurs pays de l’Europe, et l’Ukraine avant tout, sont dans la crise démographique, qui se caractèrise par la brusque chute de la quantité de la population, par sa vieillissance et surtout la diminution de l’espèrance moyenne de vie.
Selon la calculation faite par les expérts la population de l’Ukraine en 2050 ferra 36 millions d’habitants ( à comparer : en 1990 la population faisait 52 millions, à l’heure actuelle – 47 millions ).
Une de plusieures raisons de la crise marquée en Ukraine et Europe c’est un taux élevé de la stérilité – chaque cinquième sixième couple est stérile. Et à la fois grace aux succes d’une médecine reproductive contemporaine l’infertilité se traite avec succes.
Une seule barrière pour resoudre le problème préoccupant de l’infertilité en Ukraine c’est le haut cout de PMA qui est à la portée de 3ou 4 % de désireux. La qualité de services des cliniques ukrainiennes de reproduction ne fait pas l’obstacle pour augmenter le taux de la naissance, au contraire, elle correspond aux standarts européens ou intérnationals les plus élevés. Les pays européens, vu les prix pour les technologies de PMA ( insémination par le sperme du conjoint/donneur, fécondation in vitro – IVF, injection intracytoplasmatique du sperme – ICSI , don d’ovocytes, maternité de substitution, crioconcervation des embrions, banque du sperme, banque d’ovocytes etc) fournissent l’argent d’état en leur application par les couples steriles, qui restent à la charge d’état.
Aux Etats Unis, en dependance de état, l’assurance médicale couvre complètement ou partiellement le traitament de la sterilité.
En Israel l’Etat fournit des moyens pour le cycle IVF (fécondation in vitro) pour les couples (y compris lesbi) comme pour les femmes seules ou célibataires. La quantité des tentatives pour les femmes jusqu’à 45 ans n’est pas limitée, ete elles sont assumées jusqu’à l’obtention du resultat, c’est à dire quand un patient(e) aura deux enfants.
En Italie il existe plusieurs centres de la fecondation artificielle, d’état, ou commercials ( seulement à Rome il y a 57 cliniques de la médecine raproductive). Certaines provinces acceptent le traitement de l’infertilité uniquement à la charge d’état.