La procedure de réalisation du programme de la MP

La stérilité est une réalité difficilement admissible pour celles et ceux qui rêvent de devenir parents. L’adoption, qui consiste à reconnaître légalement pour sien un enfant auquel aucun membre du couple n’est biologiquement apparenté, se révèle dans ce cas une alternative souvent choisie pour pallier une impossible grossesse. A côté de cette solution existe un autre palliatif qui permet tantôt à l’un des deux parents, tantôt aux deux, d’établir un lien biologique avec l’enfant désiré : la gestation pour autrui (GPA). Cette technique également appelée « maternité de substitution » ou « mère porteuse »  englobe toutes les situations dans lesquelles une femme poursuit une grossesse, non pas dans l’intention de garder l’enfant pour elle-même, mais bien dans celle de le céder à un couple « commanditaire ».

Quelle que soit la technique utilisée,la GPAtransforme radicalement le lien existant entre maternité et filiation puisque la femme qui porte l’enfant le donnera1 à sa naissance au profit du couple d’intention à qui elle transmettra les droits et devoirs parentaux afférents.

Les informations suivantes pourraient vous aider à mieux comprendre comment progressent les programmes de maternité de substitution chez Biotexcom.

Contrat de la mère porteuse: Un accord de maternité de substitution vous sera envoyé pour consultation. La clinique BIOTEXCOM vous aidera à réfléchir sur certaines questions qui doivent être détaillées comme l’amniocentèse, l’avortement, les paiements en cas de naissance multiples, la perte de revenus, les remboursements de soins d’enfant, et la couverture d’assurance. Des négociations sont parfois nécessaires. Cet accord sera révisé par la mère porteuse et son avocat. Il est utile de réviser cet accord par votre propre avocat, dans l’état où la mère porteuse réside en votre nom. Du fait que le bébé va naître dans l’état de la mère porteuse, la plupart du travail légal sera effectué aussi dans cet état. La clinique Biotexcom peut vous aider à trouver un avocat expérimenté et familiarisé avec les lois concernant la maternité de substitution dans l’état en question, si possible.

Revision de l’assurance Aux plusieurs pays l’industrie de l’assurance contrôle fortement chaque secteur de la couverture médicale. Du fait que les cliniques ne sont pas les compagnies d’assurance, les agences ou les courtiers, la clinique ne peut qu’assister à trouver une couverture médicale pour votre mère porteuse et lui offrir certains aperçus des termes de la police. Les exclusions de maternité de substitution et la couverture de maternité de la police d’assurance existante de la mère porteuse seront révisées. Vous aurez aussi l’opportunité de voir cette police d’assurance. Si son assurance en cours doit être changée, ceci doit se produire avant qu’un traitement médical ne soit instauré.

Test psychologique  Toutes le mères porteuses doivent subir une évaluation psychologique avec un psychologue agréé, y compris tous les tests de personnalité, le plus investigué et le plus utilisé en clinique. La clinique Biotexcom organisera ce rendez-vous et recevra un rapport écrit sur la conformité da la mère porteuse. Ces résultats seront partagés avec vous. Vous êtes libres également de demander un test de QI, un examen à la recherche de stupéfiants ou de nicotine, ou une analyse chromosomique, à vos frais. La clinique Biotexcom organisera tous les tests demandés. Toutes les mères porteuses sont examinées complètement avant que leur profil soit envoyé aux futurs parents.

Examen médical  Toutes les parties impliquées dans la conception d’un enfant sont requises de subir un examen médical. Si le couple fournit ses embryons, le mari, l’épouse et la mère porteuse doivent être examinés. Si le mari fournit son sperme pour insémination artificielle d’une mère porteuse, lui seul et la mère porteuse doivent être examinés. Si une donneuse d’ovocytes est utilisée, le mari, la donneuse d’ovocytes et la mère porteuse doivent être examinés. La clinique Biotexcom fournira les lignes directrices de ces examens médicaux et votre médecin révisera les résultats. De nouveaux examens sont exigés tous les 6 mois et sont organisés. Certaines personnes seront investigués en fonction de leur groupe ethnique spécifique.

Prélèvement d’ovocytes/implantation Le prélèvement transvaginal d’ovocytes est accepté maintenant comme la route de choix et la plus sure de prélèvement d’ovocytes. Ceci sera effectué par le médecin de Biotexcom avec l’aide d’embryologistes, anesthésistes, et d’échographistes. Une sonde transvaginale, est insérée dans le vagin de la mère/donneuse, et une aiguille de guidage, est placée dans la sonde pour permettre un accès direct et précis vers les follicules. Les ovocytes sont prélevés au moyen de cette aiguille. Chaque donneuse d’ovocytes est sédatisée avant le prélèvement d’ovocytes par une intra-veineuse dans le dos de la main. La plupart des patientes ressentent quelques désagréments; approximativement 10 % des patients sont endormies par ce procédé.

Des antibiotiques oraux sont donnés en routine pour réduire le risque d’infection, et une crème antibiotique,  est appliquée sur le site, avant et après le prélèvement d’ovocytes pour éviter toute possibilité d’infection pelvienne. Le jour du prélèvement, le père va devoir produire un échantillon de sperme,  pour inséminer les ovocytes. Si le comptage final et la mobilité ne sont pas adéquats pour une FIV conventionnelle, une injection intra-cytoplasmique de sperme (ISIC) peut être effectuée. Ce procédé consiste à injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte. (Il y a des frais supplémentaires pour ce procédé) Les embryons sont habituellement incubés pendant 3 jours avant que le transfert d’embryons soit effectué. Les transferts de blastocytes demandent une période d’attente de 5 jours. Une fois que les embryons/blastocytes atteignent le stade désiré, ils sont implantés dans la matrice de la mère porteuse.

Grossesse  La clinique Biotexcom organisera un test de grossesse par HCG BETA approximativement 12 à 14 jours après que l’implantation ait eu lieu. Une échographie sera effectuée quelques semaines plus tard pour détecter un battement cardiaque foetal. Le coordinateur de programme de mère porteuse fournira son support tout au long de la grossesse. La clinique Biotexcom obtiendra des rapports prénataux et en partagera les informations avec vous.

Bien sur, à ce moment, la relation entre vous et votre mère porteuse sera devenue plus personnelle, et vous vous appellerez l’une l’autre comme vous le désirez.

Dispositions légales et la naissance Le clinique a forgé des relations de travail avec différents avocats familiarisés avec les lois concernant la maternité de substitution. Que vous décidiez d’utiliser un avocat localisé ou celui de votre choix, on exige une consultation téléphonique avec cet avocat au moment où vous êtes appariée avec votre mère porteuse. Ceci vous aidera à comprendre l’atmosphère légale régnant dans l’état de votre mère porteuse.

Après avoir réussi une grossesse, la clinique Biotexcom va réunir toutes les informations et va travailler étroitement avec le juriste en charge de la naissance de votre bébé et va coordonner les questions hospitalières, médicales et légales apparues à ce moment et va soutenir émotionnellement toutes les parties en présence. A la demande du client, un membre du personnel de la clinique Biotexcom peut voyager jusqu’à l’endroit de la naissance pour aider à la coordination des rendez-vous et pour acclimater chacun à l’avocat, à l’hôpital, à l’hôtel ou au tribunal. (Il y a des frais supplémentaires pour ce service). C’est un moment heureux mais lourd au point de vue émotionnel (et hormonal).

Services pour les programmes de maternite de substitution chez Biotex 

  • Equipe de Biotexcom à plein temps pour organiser tous les aspects du programme;
  • Education de toutes les parties au sujet des procédures médicales/légales et des contingences;
  • Préparation des contrats légaux destinés à la clinique, au client et à la mère porteuse;
  • Publicité et évaluation des mères porteuses afin de fournir un vaste échantillonnage de candidates;
  • Evaluation psychologique, y compris MMPI-2, de toutes les mères porteuses;
  • Révision et assistance dans la compréhension de l’assurance médicale de la mère porteuse ;
  • Envoi au couple des informations concernant les candidates disponibles:
    • L’histoire médicale familiale portant sur 3 générations;
    • Information obstétricale/gynécologique;
    • Evaluation psychologique;
    • Résumé de l’assurance médicale;
    • Histoire pédagogique et professionnelle, intérêts personnels et succès personnels; et
    • Photographes de la mère porteuse et de ses enfants;
  • Appariement de la cliente avec la mère porteuse qui lui convient;
  • Organisation des examens médicaux de la mère porteuse;
  • Coordination et planification des transports et des formalités de logement pour la mère porteuse;
  • Liaison entre l’institution médicale et la mère porteuse, si nécessaire;
  • Etablissement d’un compte de dépenses afin de coordonner les dépenses de la mère porteuse;
  • Facilitation des paiements de toutes les factures découlant d’un programme de maternité de substitution;
  • Libération des fonds selon le contrat avec la mère porteuse;
  • Assistance pour trouver une police d’assurance sur la vie pour la mère porteuse, pendant la grossesse;
  • Communications continues avec le juriste pendant la grossesse et aide dans le travail d’écriture légal afin de réduire la facture légale finale, si possible;
  • Travail de base pour le travail d’écriture légal des procédures légales, avant et après la naissance du bébé;
  • Soutien dans les déplacements/logements pour la naissance et les procédures légales, si nécessaire;
  • Communication continue et soutien au client et à la mère porteuse tout au long de la grossesse  et de la naissance.

 

Les étapes d’un programme de maternité de substitution chez Biotexcom: 

  • la sélection de la mère porteuse;
  • la synchronisation des cycles menstruels de la mère porteuse et de la donneuse d’ovocytes;
  • l’induction de la superovulation;
  • le monitorage de la folliculogénèse et du développement de l’endomètre;
  • la ponction des follicules des ovaires;
  • le prélèvement de sperme;
  • la fécondation des ovocytes des la donneuse et la culture des embryons in vitro;
  • le transfert d’embryons dans la cavité utérine de la mère porteuse;
  • le soutien hormonal de la phase de la lutéine lors de la stimulation;
  • la diagnostique de l’accouchement prématuré;
  • la surveillance de la grossesse de la mère porteuse.