Procedure ICSI
L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes est une technique de fécondation artificielle consistant en la micro-injection de spermatozoïdes ou de spermatides (spermatozoïdes immatures) dans le cytoplasme de l’ovule grâce à une micro-pipette. Elle peut aussi être réalisée avec des spermatozoïdes épididymaires recueillis par ponction.
Elle est indiquée en cas d’oligoasthénospermie majeure, de déficit du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, d’absence de réaction acrosomique ou de défaut de reconnaissance ovocytaire. Elle peut être aussi indiquée en cas d’échec de FIV.
Pendant FEC l’oeuf et les spermatosoides sont placés dans le meme milieu et par suite il y a du temps à attendre le moment auquel les spermatosoides féconderont une ovocyte. La fécondation ne passera pas si le nombre des spermatosoides est très bas ou si les sparmatosoides ne sont pas aptes pour la fécondation. Meme avec les spermatosoides normaux il arrive parfois l’absence totale de la fécondation selon les raisons inconnues. Pendant l’ICSI seulement certains spermatosoides de qualité sont s électionnés et retirés pour la fécondation et avec la microinjection ils s’introduisent dans l’ovocyte meme, comme ça, la fécondation est garantie au final.
Les procedures d’ICSI sont de plus en plus démandées, car ils évincent la probabilité de « l’infécondation de l’oeuf » Grace à une procedure ordinaire d’ICSI la quantité de grossesses est considérablement accrue à la clinique. Par apport aux cliniques étrangeres, on ne prend pas les frais supplémentaires pour l’ICSI. Parfois les spermatosoides ne sortend pas du tout à cause de l’absence d’une trompe entre le testicule et le pennis. Dans ce cas c’est la biopsie du testicule est est reccomendée, elle est indiquée comme la procedure TESE (l’obtention des spermatosoides testiculaires). Les spermatosoides ceux-ci sont aussi utilisés.