Le don de mitochondries : la possibilité de devenir mère à l’âge de 40 ans et plus

Le don de mitochondries ou la thérapie mitochondriale de substitution est une des méthodes innovantes de traitement de l’infertilité. Cette méthode thérapeutique est d’actualité pour les femmes à partir de 40 ans ayant lutté contre l’infertilité par le biais de la FIV qui n’a pas fonctionné.

On diagnostique chez telles patientes l’activité fonctionnelle des mitochondries basse, ce qui est une caractéristique importante de toute cellule, y compris des cellules sexuelles. De cette manière, le don de mitochondries, la procédure utilisée à la clinique reproductive BioTexCom pour le traitement de l’infertilité est une chance pour la femme de mettre au monde le bébé désiré qui aura une filiation génétique avec elle et son mari (compagnon). Mais avant tout faut-il comprendre ce que sont les mitochondries qu’on appelle souvent « les centrales électriques » des cellules grâce à leur capacité de transformer les molécules des matières nutritives en énergie. Les mitochondries fournissent aux cellules (y compris les ovocytes) l’énergie nécessaire pour le fonctionnement normal et elles se composent de deux membranes (intérieure et extérieure), et elles comportent également le propre matériel génétique sous forme de l’ADN.

Pourquoi cette procédure est-elle plus actuelle pour les femmes de l’âge reproductif avancé ? Parce que la survenue de la grossesse nécessite le rétablissement des mitochondries des ovocytes dont le nombre diminue avec l’âge. Si les ovocytes d’une femme manquent de mitochondries fonctionnellement actives, il est quand même possible de devenir maman avec le recours à un don de mitochondries et la FIV.

Les spécialistes trouvent une donneuse d’ovocytes dotés de l’activité fonctionnelle élevée pour la patiente qui souhaite tomber enceinte. On prélève les mitochondries actives depuis l’ovocyte de la donneuse, elles sont ensuite transférées dans les ovocytes de la patiente pour être fécondés par le sperme du compagnon par le biais d’une FIV. L’embryon en bonne santé est transféré dans la cavité utérine.

De cette façon, le don de mitochondries est une technique de la procréation assistée grâce à quelle une femme infertile peut porter et accoucher d’un enfant en bonne santé !