Le don de mitochondries : la possibilité de devenir parents pour les couples d’un certain âge
Certains couples sans enfants, surtout âgés de 40 ans et plus en essayant d’avoir un enfant par le biais de la FIV subissent des échecs. Pourquoi cette catégorie d’âge?
Parce que selon les statistiques médicales une femme de 40 à 45 ans a beaucoup plus de difficultés à tomber enceinte et à porter un enfant en bonne santé.
L’âge réduit les chances de grossesse
Ce fait ne veut pas dire que pout une femme de 40 ans et plus il est catégoriquement déconseillé de tomber enceinte et d’accoucher: les centaines des mères tardives en sont la preuve. Cependant, la réserve ovarienne baisse au fil du temps ce qui a l’impact sur les chances de tomber enceinte. A part de ce problème, il y a des patientes d’un certain âge qui ne peuvent pas enfanter suite à des FIV à cause de l’activité fonctionnelle des mitochondries insuffisante. Ces dernières sont un composant très important de toutes les cellules.
Les ovocytes, les cellules sexuelles féminines, nécessitent des mitochondries fonctionnelles qui à leur tour non seulement fournissent l’énergie aux ovocytes, mais qui sont porteuses du propre ADN. Faute de mitochondries actives et fonctionnelles dans les ovocytes de la femme, même l’embryon de qualité excellente transféré dans l’utérus ne tient pas et la grossesse ne survient pas. Dans ce cas la FIV réussi est possible avec le recours à des mitochondries de la donneuse.
En quoi consiste le don de mitochondries?
Le don de mitochondries est aussi appelé «la méthode de 3 parents»: la procédure consiste en prélèvement des mitochondries de la femme donneuse dans l’ovocyte de la femme receveuse et en fécondation de l’ovocyte par le sperme du conjoint dans le cadre d’une FIV.
C’est pourquoi étant donné la déficience des mitochondries actives dans les ovocytes de la femme, le don de mitochondries est recommandé. Cette procédure est pratiquée à la clinique reproductive BioTexCom. Les mitochondries de qualité sont integrées avec les ovocytes de la patiente, ils sont fécondés et l’embryon est transféré dans son utérus.
L’alternative à la gestation pour autrui et la garantie de naissance d’un enfant en bonne santé
La technique en question est une méthode de la FIV donnant la possibilité aux couples infertiles d’avoir des enfants génétiques sains parce qu’au cours du don mitochondrial on utilise l’ovocyte de la donneuse qui ne contient pas d’anomalies génétiques. La méthode est aussi conseillée a des femmes qui risquent de transmettre aux enfants des mutations de l’ADN mitochondrial qui résultent en graves maladies. De cette façon, le don de mitochondries non seulement aide à des femmes infertiles à devenir mères, mais aussi à éviter plusieurs maladies génétiques. Avec le don de mitochondries la femme peut porter et mettre au monde un enfant sans recourrir à la gestation pour autrui!