logo
  • +33 182-882-976
    +38 (097) 604-10-49
    • 03 OCT 17
    Grossesse mois par mois :  le développement  foetal

    Grossesse mois par mois : le développement foetal

    1 Mois

    Vous

    Dès la conception, l’organisme féminin augmente le volume sanguin. D’où le fonctionnement plus énergique du cœur , des reins, des poumons. Votre figure n’a pas changé, pourtant les seins peuvent gonfler légèrement. Ce sont des premiers changements dans votre organisme. À ce stade le futur placenta se développe dans la paroi utérine ce qui déclenche les nausées.

    Votre enfant

    A la fin du premier mois, l’embryon est très petit, de la taille de grain.

    2 Mois

     

    Vous

    Le retard des règles signifie bien que vous êtes enceinte. Votre corps commence à prendre quelques rondeurs. Les mamelons deviennent foncés, les veines peuvent devenir apparentes sur le ventre et sur les seins. Nausées, somnolence, sautes d’humeur, mal à la tête commencent à vous déranger.

    Votre enfant

    L’embryon se développe, ses cellules commencent à diviser. À ce stade sa peau, ses nerfs, ses os, son système circulatoire, ses reins, ses organes génitaux, ses organes digestifs et respiratoires sont en train de se former. À la fin de la huitième semaine, quand les systèmes et les organes différents sont formés, l’embryon est déjà appelé fœtus.

     3 Mois

     

    Vous

    Vos seins deviennent plus grosses. Les veines peuvent devenir encore plus apparentes sur le ventre et sur les jambes. Vous pouvez ressentir la nausée, la fatigue, la somnolence, les maux de la tête et l’augmentation de l’appétit.

    Votre enfant

    Maintenant le cerveau et la moelle épinière de votre enfant se développent ainsi que le cœur , les organes des sens et les papilles gustatives. Les organes génitaux se forment toujours, pourtant le sexe de l’enfant ne peut pas encore être déterminé. Le placenta et le cordon ombilical se sont déjà formés.

      4 Mois

     

    Vous

    Pendant cette période on peut gagner jusqu’à 0.5 kilo. Votre corps prend plus de rondeurs. La ligne marron qui apparaît sur le ventre et s’étend du nombril à la région pubienne ne disparaît qu’après l’accouchement.

    Votre enfant

    Vous ne sentez rien pour le moment, mais votre enfant essaye déjà de bouger. Les doigts  et les orteils sont en train de se développer. Tous les organes et les systèmes continuent de se former. La tête s’augmente. Les dents commencent à se former.

     

    5 Mois

    Vous

    Les seins continuent à s’augmenter. Le ventre devient de plus en plus gros et prend plus de rondeur. Vous pouvez ressentir les premiers mouvements de votre enfant. La future maman peut souffrir des gonflements des pieds, les douleurs au dos, les évanouissements.

    Votre enfant

    Votre enfant mesure plus de 20 centimètres. Il bouge plus intensivement. Les cheveux commencent à pousser, les sourcils et les cils apparaissent. À l’aide de stéthoscope on peut entendre le battement du cœur  de l’enfant.

     

    6 Mois

    Vous

    Vous gagnez le poids assez vite ( la norme est 300 grammes par semaine). Cela peut parfois provoquer le mal au dos, la sensation de jambes lourdes. La respiration devient plus rapide et la future maman peut s’essouffler davantage au moindre effort. Un ensemble d`exercices légers appropriés pour les femmes enceintes pourrait être une bonne solution.

    Votre enfant

    Vous pouvez distinguer les doigts et les orteils de votre enfant. Il mesure de 33 centimètres environ et pèse 800-900 grammes. Les organes sexuels sont maintenant bien différenciés. Le sexe du bébé est visible à l’échographie. Maintenant l’enfant réagit à la lumière et ses yeux s’ouvrent.

                                                              

    7 Mois

    Vous

    Au cours du 7ème mois de grossesse la future maman grossit d’environ 400 grammes par semaine. Le mal au dos, les brûlures d’estomac ainsi que la transpiration augmentée peuvent vous déranger. L’utérus peut se contracter au cours de la journée.

    Votre enfant

    Il continue à bouger, pourtant on peut distinguer des stades du sommeil et de l’activité. L’enfant découvre le sens du goût et il peut différencier le goût sucré et amer. Il se souvient des voix de maman et de papa.

     

                8 Mois

    Vous

    Votre ventre devient plus grand. Afin d’éviter des vergetures, il faut utiliser des crèmes appropriés. Vous pouvez sentir des contractions légères, des crampes aux jambes, l’essoufflement.

    Votre enfant

    L’enfant est capable de voir et entendre. Presque tous les systèmes sont bien développés sauf que les poumons. Le cerveau grandit d’une manière intensive pendant cette période. Votre bébé prend la position plus confortable pour le futur accouchement, généralement, la tête en bas. Il mesure de 45 centimètres et pèse jusqu’à 2,5 kilos.

                                                              

     9 Mois

    Vous 

    Vous pouvez ressentir le manque de l’air, vous ne pouvez pas prendre une grande respiration. La raison est que l’utérus  exerce une pression sur le diaphragme. Le surcroît de pression exercé sur votre vessie vous fait uriner plus fréquemment.

     

    Votre enfant

    Le développement de votre enfant est déjà complété. Le poids moyenne est 3 kilos. L’enfant bouge moins parce qu’il y a moins de place dans l’utérus. Il se prépare pour voir le jour. À un moment donné de ce mois, votre bébé s’installera tout en bas du bassin, prêt à naître. Vous vous rencontrez très bientôt et vous pourrez l’embrasser finalement.